Vous devez effectuer la modification de votre carte grise en allant à la préfecture de votre domicile ou en donnant procuration à un tiers pour réaliser les démarches à votre place. Le coût est gratuit et l’obtention immédiate. Les documents à présenter sont :

  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • L’ancienne carte grise (il n’y a qu’un changement d’adresse si vous restez dans le même département).
  • La demande de certificat d’immatriculation à remplir (formulaire Cerfa 3750*03).
  • La procuration si une personne effectue la démarche pour vous ou si l’un des co-titulaires la réalise pour l’ensemble des co-titulaires

Prévenez la sécurité sociale de votre changement d’adresse. Cela est impératif pour la bonne continuité de votre dossier d’assuré social. Vous avez trois possibilités :

– composez le 36 46 et contacter la caisse d’assurance maladie du département où vous allez emménager. Un conseiller traitera alors votre demande. – vous rendre sur le site mon.service-public.fr dans la rubrique « changement de coordonnées » et déclarer en une seule fois votre changement d’adresses aux organismes souhaités (CPAM, Caisse de retraite, service des impôts, La Poste, EDF, CAF, CPAM…) – par courrier

Les démarches facultatives

Vous pouvez vous rendre à la mairie de votre nouveau domicile et demander gratuitement le changement d’adresse sur votre carte d’identité, passeport et permis de conduire. C’est gratuit mais en aucun cas obligatoire. De même, pensez à vous inscrire sur les listes électorales afin de recevoir votre carte d’électeur. .

Vous pouvez également vous rendre dans un bureau de poste et demander un service de réexpédition du courrier valable un an : votre courrier sera ainsi réexpédié à votre nouvelle adresse. Vous pourrez prendre alors le temps de communiquer votre changement d’adresse à tous vos correspondants (abonnement ou journaux).

Astuce : si vous achetez ou vendez par notre intermédiaire, nous vous fournirons gratuitement notre dossier « formalité sans soucis » ou vous trouverez tous les courriers types nécessaires à l’accomplissement rapide de toutes les formalités écrites. èEst-ce encore d’actualité ?